Sri Lanka : Arugam Bay, Ella, Nuwara Eliya, Galle, Colombo

Publié le par Patrick & Co

Arugam Bay

Nous faisons une courte étape à Batticaloa avant de rejoindre Arugam Bay, au Sud-Est de l'île. Nous sommes en basse saison et la plupart des restaurants et des hôtels sont fermés. Nous restons 2 nuits à Arugam Bay, courte étape avant d'aller dans les montagnes du centre.

Arugam Bay est surtout connue pour ses spots de surf. Il est vrai que les vagues sont impressionnantes et que se baigner ici revient à se jeter dans les gros rouleaux qui s'écrasent sur la plage avec fracas.

Ella

D'Arugam Bay, il faut prendre 3 bus pour arriver à Ella. Le voyage total dure environ 4 heures mais dépend surtout de la chance que l'on a de trouver une correspondance quand on arrive à la gare routière… Aujourd'hui, nous sommes chanceux et n'avons pratiquement pas à attendre .

Nous arrivons à Ella sous une grosse averse. Nous sommes à 1100 mètres d'altitude et on sent qu'il fait nettement plus frais que sur la côte, même si le thermomètre affiche 23°C.

Nous nous posons 3 jours dans une pension, au calme. Comme il pleut surtout dans l'après-midi (les nuages descendent alors et des trombes d'eau s'abattent sur les montagnes), nous partons en balade le matin.

La région est verdoyante, très boisée et quand il y a un rayon de soleil, de très beaux paysages se dessinent au loin. Quelques plantations de thé agrémentent la vue sur les collines environnantes.

Nuwara Eliya

D'Ella, nous prenons le train jusqu'à Nanu Oya. Le parcours dure un peu moins de 3 heures (65 kms) et serpente dans les montagnes. Il y a de nombreuses plantations de thé sur les pentes les moins abruptes et les paysages sont agréables.

À Nanu Oya, nous prenons un bus pour effectuer les 9 derniers kilomètres.

Nuwara Eliya est située à 1900m d'altitude. Cette ville a été créée par les colons anglais à la fin du 19ème siècle et les parcs et certaines maisons anciennes de style colonial évoquent une cité anglaise.

Nous avons trouvé un hôtel idéalement situé, proche du centre-ville, en face du parc Victoria et au calme.

Pendant les 2 jours que nous passons ici, nous nous baladons dans la ville et sur les chemins alentour, au milieu des plantations de thé.

Les nuits sont fraîches mais les couvertures sont épaisses .

Sri Lanka : Arugam Bay, Ella, Nuwara Eliya, Galle, Colombo

Galle

Le voyage entre Nuwara Eliya et Galle est long. Il nous faut plus de 7h30 de bus pour rejoindre cette dernière.

La cité fortifiée de Galle (se prononce Gallé) a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco). Le fort, bâti par les Portugais en 1587 est d'abord passé entre les mains des Hollandais (en 1670) avant que les Anglais s'emparent de la ville en 1796.

La vieille ville est entourée d'épais remparts. Les habitations ont gardé un style colonial (les propriétaires sont obligés de restaurer les vieilles bâtisses selon des règles d'urbanisme très strictes). Les rues sont étroites et ombragées et on compte de nombreuses églises construites du temps de la colonisation par les Portugais, les Hollandais et les Anglais. Il règne ici une atmosphère qui nous rappelle d'autres endroits que nous avons déjà visités : Pondichéry et Cochin en Inde, Malacca en Malaisie, Hoi An au Vietnam.

Nous restons 4 jours à Galle, dans une maison située dans une petite ruelle calme de la ville nouvelle. La propriétaire vit au rez-de-chaussée et nous loue le premier étage.

Negombo, Colombo

Nous sommes de retour à Negombo. Le temps n'est pas au beau fixe, il pleut beaucoup, bref un temps de Toussaint…

Nous revenons à la pension dans laquelle nous avions séjourné à notre arrivée, il y a 4 semaines. Nos hôtes nous reçoivent avec gentillesse.

Négombo n'est qu'à 30 kms de Colombo. En une heure de bus, nous sommes au cœur de la capitale dans le bouillonnant quartier de Pettah, où de nombreux marchés occupent les rues tout autour de la gare routière. Nous nous baladons également dans le quartier du fort, mais pour être honnête, il n'y a pas grand-chose à voir.

Demain soir (mercredi 28), nous quittons le Sri Lanka pour la Thaïlande. Les garçons sont contents, nous avons réservé 2 nuits au Prince Palace hôtel, un endroit qu'ils connaissent bien puisque ce sera la quatrième fois que nous posons nos sacs dans cet hôtel. Après la pluie de ces 3 derniers jours, ils ont hâte de piquer une tête dans la piscine (la météo prévoit un grand soleil à Bangkok et 32°C ).

Plus de photos :  http://www.carnets-asie.com/2-sri-lanka.html

NB : notre précédent séjour au Sri Lanka : http://www.carnets-asie.com/2014/03/sri-lanka.html